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Professeur / Professeure de religion, morale, philosophie et citoyenneté : Le Guide Complet du Métier en Belgique

Éveiller l'esprit critique et accompagner les élèves dans leur exploration des grands courants de pensée, des valeurs et de la citoyenneté.

Tu aimes débattre des grandes questions de la vie et tu veux aider les jeunes à construire leur propre pensée ?

Professeur / Professeure de religion, morale, philosophie et citoyenneté - Formation et métier en Belgique

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Études

Master (120 crédits) avec Agrégation de l'Enseignement Secondaire Supérieur (AESS) en philosophie, sciences des religions, théologie ou morale laïque.

Qualités clés

Pédagogie, ouverture d'esprit, neutralité axiologique, sens de l'écoute, rigueur intellectuelle, capacité à animer un débat.

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Salaire

Selon les barèmes de la Fédération Wallonie-Bruxelles (barème 501 pour un AESS), évolutif avec l'ancienneté.

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Conditions

Travail dans les écoles secondaires (athénées, instituts, lycées), horaires scolaires fixes complétés par un important travail de préparation et de correction à domicile.

Introduction au métier de Professeur / Professeure de religion, morale, philosophie et citoyenneté

Imagine-toi en classe, lançant un débat sur l'intelligence artificielle, la justice sociale ou le sens de la vie. En tant que professeur de philosophie et citoyenneté, tu es bien plus qu'un simple enseignant : tu es un éveilleur de conscience. Ton rôle est d'accompagner les adolescents dans la construction de leur esprit critique et de leur identité de citoyen. Cet enseignant de cours philosophiques travaille au cœur du système éducatif de la Fédération Wallonie-Bruxelles, que ce soit dans l'enseignement officiel pour donner le cours de Philosophie et Citoyenneté (CPC) ou de morale, ou dans le réseau libre pour enseigner une religion spécifique. Ce métier, au carrefour des sciences humaines et de la pédagogie, est essentiel pour former les jeunes à devenir des citoyens actifs, réfléchis et respectueux. Un formateur à la pensée critique comme celui-ci doit constamment se mettre à jour sur les enjeux sociétaux pour nourrir des discussions pertinentes et stimulantes avec ses élèves.

📊 Le métier en chiffres (Belgique 2025)

5 ans Durée de formation
~4000 Professionnels actifs
+2% Croissance annuelle
75% Taux d'insertion
42 ans Âge moyen
65% Proportion de femmes

🔍 Missions quotidiennes du Professeur / Professeure de religion, morale, philosophie et citoyenneté

  • Préparer et dispenser des cours structurés sur les thèmes philosophiques, religieux, éthiques et citoyens.
  • Animer des débats en classe en garantissant un cadre respectueux et bienveillant.
  • Évaluer les connaissances et les compétences des élèves (interrogations, travaux, examens).
  • Participer à la vie de l'établissement (conseils de classe, réunions de parents, projets pédagogiques).
  • Assurer une veille intellectuelle sur les questions de société, la philosophie et les évolutions pédagogiques.

🛠️ Outils et compétences du Professeur / Professeure de religion, morale, philosophie et citoyenneté

Textes fondateurs (philosophiques, religieux), manuels scolaires agréés
Articles de presse, essais contemporains, supports audiovisuels (documentaires, films)
Tableau Blanc Interactif (TBI), plateformes d'apprentissage en ligne (Moodle, Smartschool)
Dilemmes moraux, études de cas et autres outils d'animation de débat

📅 Journée type d'un Professeur / Professeure de religion, morale, philosophie et citoyenneté

Matin
Dispenser 2 ou 3 heures de cours à différentes classes, gérer les temps de récréation, répondre aux questions des élèves.
Après-midi
Donner les dernières heures de cours, participer à une réunion de coordination ou un conseil de classe, corriger des travaux en salle des profs.
Soir
Préparation des leçons du lendemain, correction de copies, lecture d'articles pour se tenir à jour sur l'actualité et les sujets de société.

📈 Professeur / Professeure de religion, morale, philosophie et citoyenneté en Belgique : faits et chiffres

💡 En Fédération Wallonie-Bruxelles, un élève du secondaire suit 2 heures par semaine de 'cours philosophique' (religion, morale ou philosophie et citoyenneté).
💡 Pour être engagé dans l'enseignement officiel, les candidats doivent s'inscrire sur la plateforme en ligne 'Primoweb', qui centralise les candidatures.
💡 Le salaire brut de départ pour un professeur AESS (barème 501) est d'environ 3 200 €, évoluant jusqu'à plus de 5 500 € en fin de carrière.
💡 La Belgique reconnaît officiellement 6 religions (catholique, protestante, anglicane, orthodoxe, juive, islamique) et la laïcité, qui peuvent faire l'objet d'un cours spécifique.
💡 L'introduction généralisée du cours de Philosophie et Citoyenneté (CPC) depuis 2016 a modifié le paysage de l'emploi, créant une demande accrue pour les diplômés en philosophie.

📖 Témoignage d'un professeur / professeure de religion, morale, philosophie et citoyenneté

« Je m'appelle Thomas, 35 ans, et je suis professeur de philosophie et citoyenneté dans un athénée royal à Namur. J'adore mon métier car il me permet de voir les jeunes développer leur esprit critique. En tant que pédagogue en sciences humaines, chaque débat en classe est une nouvelle aventure intellectuelle. C'est un défi permanent, mais la satisfaction de voir un élève argumenter sa pensée de manière construite est immense. »

🎓 Formation pour devenir professeur / professeure de religion, morale, philosophie et citoyenneté

Obtention du CESS (Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur), de préférence dans une orientation générale.
Master universitaire (120 crédits) en philosophie, sciences des religions et de la laïcité, ou théologie.
L'obtention de l'AESS (Agrégation de l'Enseignement Secondaire Supérieur) est indispensable. Elle est souvent intégrée au master via la 'finalité didactique'.
Postuler via les plateformes officielles comme 'Primoweb' pour l'enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

🏢 Lieux de travail du Professeur / Professeure de religion, morale, philosophie et citoyenneté

Écoles secondaires de l'enseignement officiel (Athénées royaux, écoles provinciales et communales)
Écoles secondaires de l'enseignement libre confessionnel (réseau catholique principalement)
Écoles secondaires de l'enseignement libre non-confessionnel
Enseignement de promotion sociale
Hautes Écoles (pour la formation des futurs instituteurs et régents)

⚖️ Avantages et inconvénients du métier

✅ Points +

  • Stimulation intellectuelle constante et approfondissement de sa propre culture.
  • Contribution directe à la formation citoyenne et critique des jeunes.
  • Stabilité de l'emploi une fois la 'nomination' obtenue.
  • Autonomie dans l'organisation de ses cours et de sa pédagogie.
  • Congés scolaires permettant un équilibre avec la vie personnelle et le ressourcement.

⚠️ Points -

  • Période de précarité en début de carrière (statut d'intérimaire, horaires éclatés).
  • Charge de travail importante en dehors des heures de cours (préparations, corrections).
  • Gestion parfois difficile de classes hétérogènes ou de débats sensibles.
  • Pression potentielle de la part des parents ou de la direction sur des sujets controversés.
  • Le salaire, bien que correct, n'est pas toujours perçu comme étant à la hauteur du niveau d'études requis.

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📝 Conseils pour devenir professeur / professeure de religion, morale, philosophie et citoyenneté

Lis énormément et sur des sujets variés : philosophie, actualité, sociologie, histoire des religions.
Entraîne-toi à argumenter et à débattre. Participe à des cercles de discussion ou des conférences.
Fais du volontariat ou de l'animation avec des adolescents (mouvements de jeunesse, écoles de devoirs) pour tester ta fibre pédagogique.

❓ Auto-évaluation : êtes-vous fait pour ce métier ?

Es-tu passionné(e) par les questions existentielles, éthiques et sociétales ?
Sais-tu écouter des points de vue radicalement opposés au tien sans porter de jugement ?
Prends-tu plaisir à expliquer des concepts complexes de manière claire et accessible ?

Se poser les bonnes questions est la première étape. Mais l'intuition ne suffit pas. Pour éviter une erreur d'orientation coûteuse, il est essentiel de confronter votre perception à une analyse objective de vos forces et de vos motivations réelles.

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❓ Questions fréquentes sur le métier Professeur / Professeure de religion, morale, philosophie et citoyenneté

Quel diplôme exact faut-il pour devenir professeur de philosophie en Belgique francophone ?

Il faut un 'titre requis', qui est un Master (120 crédits) incluant l'Agrégation de l'Enseignement Secondaire Supérieur (AESS). Les masters pertinents sont la philosophie, les sciences des religions, la théologie ou la morale laïque. La finalité didactique du master prépare directement au métier.

Quelle est la différence entre enseigner la religion, la morale, et la philosophie et citoyenneté (CPC) ?

Le cours de religion est confessionnel et vise à instruire dans une foi spécifique. Le cours de morale non confessionnelle se base sur les principes de la laïcité humaniste. Le cours de Philosophie et Citoyenneté (CPC), obligatoire dans l'officiel, est neutre et vise à développer l'esprit critique et la connaissance des grands courants de pensée, sans approche convictionnelle.

Comment trouve-t-on un emploi comme enseignant de cours philosophiques ?

Pour l'enseignement de la FWB (officiel), il faut postuler via la plateforme 'Primoweb'. Pour les autres réseaux (communal, provincial, libre), il faut envoyer des candidatures spontanées aux pouvoirs organisateurs (P.O.) et directement aux écoles. Le réseautage et les stages sont très importants.

Est-il facile d'obtenir un poste stable ('nomination') ?

Le début de carrière est souvent précaire, avec des contrats à durée déterminée (statut d'intérimaire) et des horaires incomplets. La nomination à titre définitif dépend de l'ancienneté, des évaluations et des postes vacants. Cela peut prendre plusieurs années, en moyenne entre 5 et 10 ans.

Quel est le salaire d'un professeur de religion ou de philosophie débutant ?

Un enseignant débutant avec un Master et une AESS (barème 501) commence avec un salaire brut mensuel d'environ 3 200 € pour un temps plein. Ce montant augmente régulièrement avec l'ancienneté barémique.

Peut-on enseigner la philosophie avec un diplôme en histoire ou en sociologie ?

Non, pour enseigner les cours philosophiques, il faut un 'titre requis' spécifique (philosophie, sciences des religions, etc.). Un autre diplôme en sciences humaines est considéré comme un 'titre suffisant' et ne permet d'être engagé qu'à défaut de candidats possédant le titre requis, souvent avec un statut plus précaire.

Quelles sont les évolutions de carrière possibles pour un formateur à la pensée critique ?

Après plusieurs années d'expérience, un enseignant peut évoluer vers des postes de coordination pédagogique, devenir conseiller pédagogique, ou accéder à des fonctions de direction (préfet des études, directeur) via des formations complémentaires et des concours.

Le métier est-il stressant ?

Oui, le métier peut être exigeant. Le stress peut provenir de la gestion de classe, de la charge de correction, de la nécessité de gérer des débats sur des sujets sensibles et parfois de la pression institutionnelle ou parentale. Une bonne organisation et une certaine distance émotionnelle sont nécessaires.

Faut-il une autorisation de l'évêché pour enseigner la religion catholique ?

Oui, pour enseigner la religion catholique dans le réseau libre ou officiel, il faut obtenir un 'mandat' de l'évêché de son diocèse, en plus des diplômes requis par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Des exigences similaires existent pour les autres cultes reconnus.

Quelle est la part de préparation par rapport aux heures de cours ?

On estime généralement que pour une heure de cours donnée, il faut au minimum une heure de préparation, de correction et de mise à jour. Pour un enseignant débutant, ce ratio peut être encore plus élevé. C'est un aspect souvent sous-estimé du métier.

📍 Où se former et travailler en Belgique ?

🎓 Principales formations

  • UCLouvain - Louvain-la-Neuve (Faculté de philosophie, arts et lettres; Faculté de théologie)
  • ULB - Bruxelles (Faculté de Philosophie et Sciences sociales)
  • ULiège - Liège (Faculté de Philosophie et Lettres)
  • UNamur - Namur (Faculté de Philosophie et Lettres)
  • Université Saint-Louis - Bruxelles (Faculté de philosophie, lettres et sciences humaines)

💼 Zones d'emploi

  • Bruxelles-Capitale : Grande concentration d'écoles de tous les réseaux.
  • Brabant wallon : Nombreux établissements d'enseignement général.
  • Province de Liège : Bassin scolaire important autour de la ville de Liège.
  • Province de Hainaut : Forte densité d'écoles à Charleroi et Mons.
  • Province de Namur : Demande répartie sur tout le territoire provincial.
  • Province de Luxembourg : Moins d'écoles mais aussi moins de candidats.

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