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Agent/Agente de sécurité gare et train - Fiche Métier

Assurer la sécurité et la tranquillité des passagers dans les gares et les trains du réseau ferroviaire belge.

Tu es calme, observateur et tu veux veiller à la sécurité de milliers de voyageurs chaque jour ?

Agente / Agente de sécurité gare et train
🎓

Études

CESS (Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur) + formation spécifique d'agent de gardiennage (Loi Jambon) dans un centre agréé par le SPF Intérieur. Formation interne complémentaire par l'employeur (ex: Securail pour la SNCB).

Qualités clés

Vigilance, sang-froid, bonne condition physique, sens de l'observation, communication, intégrité, assertivité.

💰

Salaire

Débutant : environ 2 300€ - 2 600€ brut/mois. Primes pour le travail de nuit, week-end et jours fériés.

⚙️

Conditions

Travail en uniforme, en équipe (binôme), horaires décalés (jour, nuit, week-ends). Debout la plupart du temps, patrouilles à pied. Exposition aux intempéries et à des situations potentiellement conflictuelles.

En deux mots

Imagine-toi en patrouille dans la gare de Liège-Guillemins bondée ou parcourant les voitures d'un train vers la Côte. Ton rôle ? Être les yeux et les oreilles de la sécurité. Tu préviens les incidents, tu rassures les voyageurs par ta présence et tu interviens avec calme et professionnalisme quand la situation l'exige. En tant qu'agent(e) de sécurité ferroviaire, tu es un maillon essentiel pour garantir des voyages sereins et sûrs pour tout le monde.

🔍 Ce que tu feras au quotidien

  • Effectuer des rondes de surveillance préventives dans les gares, sur les quais et à bord des trains.
  • Intervenir lors d'actes d'incivilité, de vandalisme ou de situations conflictuelles.
  • Informer, orienter et assister les voyageurs en difficulté.
  • Contrôler les titres de transport en appui des accompagnateurs de train.
  • Rédiger des rapports d'incidents et collaborer avec la police et les services de secours.

🛠️ Tes outils et compétences

Radio de communication (type ASTRID)
Smartphone ou tablette pour les rapports et consultations
Lampe de poche
Uniforme et équipement de protection individuelle
Menottes (après formation et autorisation spécifique)
Bodycam (de plus en plus fréquent)

📅 Une journée type

Début de service (ex: 6h00)
Prise de service, briefing avec l'équipe sur les événements de la nuit, vérification de l'équipement, consultation des consignes du jour.
En journée
Patrouilles en binôme dans les zones assignées (gare, quais, parking). Interventions sur appel : conflits, assistance à personne, repérage de colis suspects. Présence dissuasive lors des heures de pointe.
Fin de service (ex: 14h00)
Rédaction des rapports d'intervention de la journée sur l'outil informatique. Débriefing avec l'équipe et passage de consignes à l'équipe suivante.

💡 Le savais-tu ?

Les agents de sécurité de la SNCB, appelés Securail, ont un statut d'agent de la force publique avec des compétences limitées, leur permettant par exemple de procéder à des arrestations administratives en attendant l'arrivée de la police.
La formation pour devenir agent de gardiennage en Belgique est très encadrée par la 'Loi Jambon' (anciennement 'Loi Tobback') qui définit les compétences, les conditions d'accès et les obligations de la profession.

📖 Parcours inspirant

Je m'appelle Kevin, 31 ans, et je suis agent de sécurité pour Securail à la gare de Bruxelles-Midi. Aucun jour ne se ressemble. Un moment, j'aide une touriste perdue, l'instant d'après, je dois gérer une altercation. C'est un métier exigeant mais gratifiant, on se sent vraiment utile à la collectivité. L'esprit d'équipe est super important, on veille les uns sur les autres.

🎓 Comment y arriver ?

Pour devenir agent/agente de sécurité gare et train, plusieurs formations sont possibles :

Obtenir son CESS (rhéto). C'est une condition quasi obligatoire.
Vérifier les conditions d'accès : casier judiciaire vierge, être ressortissant européen.
Suivre la formation 'Agent de gardiennage' dans un centre de formation agréé (via le FOREM, Bruxelles Formation ou en privé).
Postuler directement auprès des employeurs comme la SNCB (Securail) ou des sociétés de gardiennage privées qui organisent souvent des sélections et des formations internes complémentaires.

🏢 Où travailler ?

SNCB (via sa filiale Securail)
Sociétés de transport en commun (STIB, TEC)
Sociétés de gardiennage privées mandatées pour la sécurité dans les transports
Grands chantiers ou événements liés au réseau ferroviaire

✅ Points +

  • Stabilité de l'emploi, notamment dans le secteur public (SNCB).
  • Rôle actif dans la protection des citoyens.
  • Travail d'équipe et forte camaraderie.
  • Environnement de travail dynamique et jamais monotone.
  • Possibilités d'évolution vers des postes de chef d'équipe ou de formateur.

⚠️ Points -

  • Confrontation régulière à l'agressivité et aux incivilités.
  • Horaires de travail très irréguliers et contraignants (nuits, week-ends).
  • Exposition aux conditions météorologiques lors des patrouilles extérieures.
  • Charge mentale et stress liés à la gestion des situations d'urgence.
  • Risques physiques inhérents au métier.

📝 Conseils pour se préparer dès le secondaire

Maintiens une excellente condition physique. C'est essentiel pour les longues journées de patrouille.
Travaille tes compétences en communication et en gestion de conflit. Savoir désamorcer une situation par la parole est ta meilleure arme.
Assure-toi d'avoir un casier judiciaire vierge, c'est une condition non négociable pour accéder à la formation et au métier.

❓ Ce métier est-il fait pour toi ?

Gardes-tu ton calme face à la provocation et au stress ?
Es-tu prêt(e) à travailler la nuit, les week-ends et les jours fériés ?
As-tu un sens aigu de l'observation et de la justice ?

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