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Professeur / Professeure dans l’enseignement supérieur : Le Guide Complet du Métier en Belgique

Mener des recherches de pointe, enseigner sa spécialité et encadrer les étudiants dans les universités et hautes écoles.

Passionné(e) par la recherche et la transmission du savoir ? Participe à la formation des futures générations et fais avancer la connaissance.

Professeur / Professeure dans l’enseignement supérieur - Formation et métier en Belgique

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Études

Doctorat (PhD) indispensable, suivi de plusieurs années de recherche postdoctorale (post-doc).

Qualités clés

Curiosité intellectuelle, rigueur scientifique, pédagogie, autonomie, persévérance, excellentes capacités de communication.

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Salaire

Débute comme assistant ou chargé de cours, évolue selon les barèmes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Atteint un niveau confortable avec l'ancienneté.

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Conditions

Travail en université ou haute école. Grande flexibilité horaire mais charge de travail très importante, incluant recherche, enseignement, tâches administratives et déplacements pour des conférences.

Introduction au métier de Professeur / Professeure dans l’enseignement supérieur

Imagine-toi au cœur de la découverte, repoussant les frontières de la connaissance dans ton domaine de prédilection, tout en inspirant les esprits de demain. C'est le quotidien du professeur d'université. Ce métier, souvent désigné par le terme d'enseignant-chercheur, est le pilier de l'enseignement supérieur en Belgique. Plus qu'un simple transmetteur de savoir, l'académique est avant tout un chercheur qui consacre une grande partie de son temps à produire de nouvelles connaissances. Sa carrière académique l'amène à publier des articles, diriger des thèses de doctorat et obtenir des financements pour ses projets. C'est une profession exigeante qui demande un long parcours d'études, mais qui offre une stimulation intellectuelle incomparable et l'opportunité unique de contribuer au progrès scientifique et sociétal au sein d'institutions prestigieuses comme l'UCLouvain, l'ULB, l'ULiège, l'UMons ou l'UNamur.

📊 Le métier en chiffres (Belgique 2025)

8-12 ans post-CESS Durée de formation
~4500 Professionnels actifs
+2% Croissance annuelle
Très élevé mais après un long parcours Taux d'insertion
50 ans Âge moyen
44% Proportion de femmes

🔍 Missions quotidiennes du Professeur / Professeure dans l’enseignement supérieur

  • Dispenser des cours, des travaux pratiques et des séminaires aux étudiants de bachelier, master et doctorat.
  • Mener des activités de recherche fondamentale ou appliquée dans son domaine d'expertise.
  • Publier les résultats de ses recherches dans des revues scientifiques internationales.
  • Encadrer les mémoires de master et les thèses de doctorat.
  • Rechercher des financements pour ses projets de recherche (FNRS, Europe, etc.).
  • Participer à des colloques et congrès nationaux et internationaux.
  • Assumer des charges administratives et de gestion au sein de la faculté ou de l'université.

🛠️ Outils et compétences du Professeur / Professeure dans l’enseignement supérieur

Équipements de laboratoire spécifiques à la discipline
Bases de données scientifiques (Scopus, Web of Science)
Logiciels de traitement de données (SPSS, R, Python, Matlab)
Plateformes d'apprentissage en ligne (Moodle, Teams)
Outils de présentation (PowerPoint, Prezi)
Logiciels de gestion bibliographique (Zotero, EndNote)
Matériel de bureau et de communication

📅 Journée type d'un Professeur / Professeure dans l’enseignement supérieur

Matin
Enseignement (cours magistral), supervision de doctorants, réponse aux courriels administratifs.
Après-midi
Travail de recherche (expériences en laboratoire, analyse de données, rédaction d'un article), réunion de département.
Soir
Préparation des cours du lendemain, lecture d'articles scientifiques, correction de copies ou de mémoires.

📈 Professeur / Professeure dans l’enseignement supérieur en Belgique : faits et chiffres

💡 En Fédération Wallonie-Bruxelles, le parcours pour devenir professeur d'université dure en moyenne 10 à 15 ans après le CESS, incluant un doctorat et plusieurs contrats postdoctoraux.
💡 Seuls environ 30% des professeurs ordinaires dans les universités francophones belges sont des femmes, un chiffre qui révèle un 'plafond de verre' persistant malgré une majorité de femmes diplômées.
💡 Le FNRS (Fonds de la Recherche Scientifique) finance une part significative des chercheurs, mais le taux de succès pour obtenir un mandat de chercheur qualifié est inférieur à 20%, rendant la compétition très rude.
💡 Le salaire d'un professeur d'université est fixé par des barèmes légaux. Un chargé de cours débute autour de 3 500€ brut/mois, tandis qu'un professeur ordinaire en fin de carrière peut atteindre plus de 7 000€ brut/mois.
💡 Un professeur d'université consacre en moyenne 40% de son temps à la recherche, 30% à l'enseignement, 20% à des tâches administratives et 10% à des services à la société.

📖 Témoignage d'un professeur / professeure dans l’enseignement supérieur

« Je m'appelle Marc, 45 ans, et je suis professeur de sociologie à l'Université de Liège. Ce qui me passionne dans ma carrière d'enseignant-chercheur, c'est cette double casquette : d'un côté, la stimulation de la recherche, de l'autre, le plaisir de voir les étudiants s'approprier des concepts complexes. En tant qu'expert académique, je voyage aussi beaucoup pour des conférences. C'est un métier exigeant, qui ne s'arrête jamais vraiment, mais l'autonomie et la liberté intellectuelle sont sans pareil. »

🎓 Formation pour devenir professeur / professeure dans l’enseignement supérieur

Obtention du CESS, généralement dans une orientation générale (latin-math, sciences fortes...).
Bachelier universitaire (3 ans) dans une discipline spécifique.
Master universitaire (1 ou 2 ans) avec un bon mémoire de fin d'études.
Doctorat (généralement 4 ans minimum) financé par un mandat d'assistant ou une bourse de recherche.
Plusieurs années d'expérience en recherche postdoctorale (post-doc), souvent à l'étranger.
Postuler à des postes de chargé de cours dans les universités ou de maître-assistant en haute école.

🏢 Lieux de travail du Professeur / Professeure dans l’enseignement supérieur

Universités (UCLouvain, ULB, ULiège, UMons, UNamur, USL-B)
Hautes Écoles (organisées par la Fédération Wallonie-Bruxelles, libres ou provinciales)
École Royale Militaire
Fonds de la Recherche Scientifique (FNRS) comme chercheur qualifié
Centres de recherche publics ou privés associés aux universités

⚖️ Avantages et inconvénients du métier

✅ Points +

  • Grande autonomie intellectuelle et organisationnelle.
  • Stimulation constante par la recherche et l'apprentissage.
  • Transmission du savoir et formation des nouvelles générations.
  • Possibilité de devenir une référence mondiale dans son domaine.
  • Opportunités de voyages et de collaborations internationales.

⚠️ Points -

  • Pression de la publication scientifique ('publish or perish').
  • Charge de travail administrative de plus en plus lourde.
  • Parcours très long et compétitif avec une grande précarité au début (statut de post-doctorant).
  • Difficulté à obtenir des financements de recherche.
  • Équilibre vie professionnelle/vie privée parfois difficile à maintenir.

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📝 Conseils pour devenir professeur / professeure dans l’enseignement supérieur

Vise l'excellence académique dès le bachelier pour te démarquer.
Développe ton réseau en participant à des séminaires et colloques dès le master.
Sois prêt(e) à une mobilité internationale, surtout pour les années de post-doctorat.
Développe des compétences en gestion de projet et en recherche de fonds.
Ne néglige pas tes compétences pédagogiques ; suis des formations si nécessaire.

❓ Auto-évaluation : êtes-vous fait pour ce métier ?

Es-tu animé(e) par une profonde curiosité et l'envie de comprendre le monde ?
La perspective de passer plus de 8 ans sur les bancs de l'université te motive-t-elle ?
Aimes-tu autant apprendre par toi-même que transmettre tes connaissances aux autres ?

Se poser les bonnes questions est la première étape. Mais l'intuition ne suffit pas. Pour éviter une erreur d'orientation coûteuse, il est essentiel de confronter votre perception à une analyse objective de vos forces et de vos motivations réelles.

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❓ Questions fréquentes sur le métier Professeur / Professeure dans l’enseignement supérieur

Quel est le salaire d'un professeur d'université en Belgique ?

Le salaire est fixé par les barèmes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Un chargé de cours débutant gagne environ 3 500€ brut/mois. Un professeur après 10 ans d'ancienneté gagne environ 5 500€ brut/mois, et un professeur ordinaire en fin de carrière peut dépasser 7 000€ brut/mois. Ces montants varient selon l'ancienneté et le grade académique.

Combien d'années d'études faut-il pour devenir professeur d'université ?

Il faut compter au minimum 8 ans après le CESS : 3 ans de bachelier, 2 ans de master et au moins 3-4 ans de doctorat. Dans la pratique, il faut ajouter plusieurs années (2 à 6 ans) de contrats postdoctoraux, souvent à l'étranger, avant de pouvoir espérer obtenir un poste stable. Le parcours total est donc plus proche de 10 à 15 ans.

Quelle est la différence entre un professeur d'université et un professeur de haute école ?

Le professeur d'université (enseignant-chercheur) a une mission qui combine recherche de pointe et enseignement. Le professeur de haute école (maître-assistant ou chargé de cours) a une charge d'enseignement plus importante et une mission de recherche plus appliquée et orientée vers la professionnalisation. Le doctorat est obligatoire pour l'université, et de plus en plus requis en haute école.

Est-il difficile de trouver un poste stable dans le milieu académique ?

Oui, la carrière académique est très compétitive. Il y a beaucoup de titulaires d'un doctorat pour très peu de postes académiques permanents. Les premières années sont marquées par une succession de contrats à durée déterminée (assistant, post-doctorant), ce qui engendre une précarité importante. La persévérance et un excellent dossier de recherche sont indispensables.

Qu'est-ce que le FNRS et quel est son rôle ?

Le Fonds de la Recherche Scientifique (FNRS) est l'agence de financement de la recherche la plus importante en Belgique francophone. Il octroie des bourses de doctorat, des mandats postdoctoraux et des crédits de recherche. Obtenir un financement du FNRS est une marque de reconnaissance et une étape souvent essentielle pour poursuivre une carrière d'enseignant-chercheur en Belgique.

Un professeur d'université doit-il obligatoirement parler anglais ?

Oui, la maîtrise de l'anglais est absolument indispensable. C'est la langue de la recherche internationale : les publications, les conférences, les collaborations et souvent les projets de recherche se font en anglais. De plus, de nombreux masters dans les universités belges sont dispensés (partiellement ou totalement) en anglais.

Quelles sont les principales tâches administratives d'un académique ?

Outre la recherche et l'enseignement, un expert académique doit gérer les budgets de recherche, participer aux réunions de département et de faculté, siéger dans des jurys de thèse et des comités de sélection, organiser des colloques, répondre à des appels à projets, et participer à la gestion de l'université. Ces tâches peuvent représenter jusqu'à 20-30% de son temps.

Peut-on devenir professeur d'université sans avoir fait un post-doctorat à l'étranger ?

C'est possible mais extrêmement difficile. Une expérience de recherche postdoctorale à l'étranger est devenue une condition quasi-implicite pour être compétitif. Elle démontre une capacité d'adaptation, l'intégration dans des réseaux internationaux et une ouverture scientifique qui sont très valorisées par les comités de sélection.

La charge de travail d'un enseignant-chercheur est-elle élevée ?

Oui, la charge de travail est très élevée et dépasse largement les 38 heures par semaine. Le métier demande un investissement personnel important, avec du travail fréquent le soir et les week-ends pour préparer les cours, corriger, rédiger des articles ou répondre à des appels à projets dont les délais sont stricts.

Qu'est-ce que la 'liberté académique' ?

La liberté académique est un principe fondamental qui garantit aux professeurs la liberté de mener leurs recherches, d'enseigner et de publier sur les sujets de leur choix, sans censure ni pression extérieure (politique, économique ou religieuse). C'est le pilier de l'autonomie et de la crédibilité de l'université en tant qu'institution de savoir.

📍 Où se former et travailler en Belgique ?

🎓 Principales formations

  • UCLouvain (toutes disciplines)
  • ULB (toutes disciplines)
  • ULiège (toutes disciplines)
  • UMons (toutes disciplines)
  • UNamur (toutes disciplines)
  • Université Saint-Louis - Bruxelles (principalement sciences humaines et sociales)

💼 Zones d'emploi

  • Bruxelles-Capitale (ULB, UCLouvain Woluwe, Saint-Louis, Hautes Écoles)
  • Brabant wallon (UCLouvain à Louvain-la-Neuve)
  • Liège (ULiège, Hautes Écoles)
  • Hainaut (UMons, UCLouvain FUCaM Mons, Hautes Écoles)
  • Namur (UNamur, Hautes Écoles)

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